Bulletin de l’APMEP. N° 469. p. 213-224. Calcul mental, symbolisme et résolution de problèmes : quelques apports récents de la psychologie cognitive et culturelle.
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Auteur : Brissiaud Rémi
Résumé
Un vaste mouvement de réforme pédagogique s’est développé à la fin du XXe siècle. Actuellement, certaines personnalités demandent le retour aux « méthodes anciennes ». Par exemple elles demandent le retour à l’enseignement de la division dès le cycle 2 (avant le CE2).Or certains travaux récents en psychologie cognitive et culturelle, notamment ceux de l’équipe « Compréhension, Raisonnement et Acquisition de Connaissances » de l’Université de Paris 8, n’y incitent absolument pas. L’auteur présente d’abord les arguments de ceux qui prônent ce retour, par exemple la « baisse de niveau » et la possibilité de comprendre les problèmes simples de partage dès le CP. Mais il faut distinguer 2 sortes de problèmes, qui proviennent de la distinction entre « concepts quotidiens » et « concepts scolaires ». Il y a une hiérarchie des stratégies de résolution de problèmes. Après l’enseignement d’une opération, les problèmes de la deuxième catégorie sont plus facilement résolus. De manière générale, les enfants réussissent mieux après apprentissage « raisonné » de l’opération. Il est nécessaire de revisiter le calcul mental, sans revenir au calcul formel, mais en enseignant des concepts scolaires qui permettent aux enfants de repenser, de restructurer leurs concepts quotidiens et pas seulement de les renommer.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Dossier : Le calcul à l’élémentaire » préfacée par Henri Bareil, Serge Petit et Christiane Zehren (p. 201).
Texte d’une communication du XXXIVème colloque COPIRELEM
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2007 Format 17 cm x 24 cm, p. 213-224 Index Bibliogr. p. 213-224
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 6, 7, 8, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification