Bulletin de l’APMEP. N° 471. p. 574-580. Des albums pour apprendre à compter et à développer la maîtrise de la langue.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Les albums dits « à compter » constituent un support parmi d’autres pour initier les jeunes élèves à des activités numériques. Ils sont particulièrement utilisés au cycle des apprentissages premiers et à celui des apprentissages fondamentaux, notamment en raison du rôle prépondérant de l’illustration nécessaire à des apprentis lecteurs. Plusieurs albums ont été présentés, et leurs contenus analysés, pour dégager leur intérêt du point de vue linguistique et mathématique, en notant les obstacles didactiques éventuels. Des échanges ont concerné la différence entre « quantité » et « nombre », le problème du zéro, l’axiomatique de Péano. L’exploitation de ces albums nécessite une réflexion préalable, et mérite la mise en œuvre de démarches spécifiques, en relation avec les apprentissages à mener selon les cycles, sans oublier d’exploiter également les aspects littéraires et esthétiques de ces œuvres.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Les ateliers ».

Ce numéro contient les textes des conférences et des comptes rendus de divers ateliers des Journées Nationales APMEP qui se sont tenues en 2006 à Clermont-Ferrand.

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2007 Format 17 cm x 24 cm, p. 574-580 Index Bibliogr. p. 580
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 6, 7, 8, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification