Bulletin de l’APMEP. N° 389. p. 281-305. Les géométries non-euclidiennes 200 ans après la naissance de Lobatchevski.
English Title : Non-euclidean geometry. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Nichteuklidische Geometrie. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Bourguignon Jean-Pierre
Résumé
Cet article est le texte de la conférence de Jean-Pierre Bourguignon lors des Journées Nationales de Strasbourg : « L’Europe des mathématiciens d’hier, d’aujourd’hui, de demain. » Abstract A detailed survey about the development of Non-Euclidean geometry from the beginnings (axiom of parallels) up to the newer developments (classification of closed surfaces, dynamic systems, manifolds and knot theory) are given. Of course, also the pioneers such as C.F. Gauss, N. Lobachevksi and J. Bolyai are honored. Different models of hyperbolic planes are presented. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Es wird ein ausfuehrlicher Ueberblick ueber die Entwicklung der nichteuklidischen Geometrie von den Anfaengen (Parallelenaxiom) bis zu den neueren Entwicklungen und Querverbindungen (Klassifikation geschlossener Flaechen, Dynamische Systeme, Mannigfaltigkeiten und Knotentheorie) gegeben. Natuerlich werden auch die Pioniere wie C.F. Gauss, N. Lobatchevski und J. Bolyai gewuerdigt. Es werden auch verschiedene Modelle der hyperbolischen Ebene dargestellt. (ZDM/Mathdi)
Jean-Pierre Bourguignon y fait un historique détaillée de la naissance et du développement des géométries non-Euclidiennes, des polémiques qu’elles ont suscitées et donne un aperçu du rôle actuel de ces nouvelles géométries.
Après avoir évoqué l’état de la géométrie avant Euclide, et le nom de Thalès de Millet qui atteste de l’importance de la géométrie dans la pensée des Grecs, il présente les « Eléments » d’Euclide, où pour la première fois est développée la méthode axiomatique. Parmi les nombreux postulats définis, le postulat numéro 5 tient une place particulière, car il fait intervenir l’infini. Par la suite plusieurs mathématiciens ont tenté de « prouver » ce postulat numéro 5.
Au XVIIIe siècle le mathématicien suisse Jean-Henri Lambert développe la géométrie sphérique, mais c’est Gauss qui entrevoit qu’elle peut être une concurrente de la géométrie Euclidienne. Enfin Lobatchevski en fait une étude rigoureuse qui est encore approfondie par l’autrichien Janos Bolyai. Ce dernier prend conscience de l’existence de trois géométries : les géométries Euclidiennes, Sphériques et Hyperboliques.
Plusieurs modèles sont donnés des géométries non-Euclidiennes : le disque ou le demi-plan de Poincaré, plus récemment la pseudo-sphère ou le modèle de Klein-Beltrami. Suit une description des groupes d’isométries de ces trois géométries.
Ensuite l’auteur évoque des développements et des controverses variées, puis il précise le rôle actuel joué par ces diverses géométries, en particulier le théorème d’uniformisation des surfaces et le point de vue dynamique. La conclusion prend la forme de deux résultats très récents : la différentiabilité et l’algébricité des feuilletages et le lien avec la théorie des noeuds.
Notes
Ce Bulletin tout comme le numéro 388 contient des textes de conférences des Journées Nationales de Strasbourg 1992. Les comptes rendus des ateliers sont publiés dans le numéro 71 de L’Ouvert et le numéro 63 de PLOT .
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1993 Format A5, p. 281-305
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification