Bulletin de l’APMEP. N° 401. Supplément. Une approche des contenus d’enseignement par des problématiques pour le second cycle.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : APMEP Groupe Problématiques Lycée ; Bailleul Marc ; Busser Elisabeth ; Fabregas Michèle ; Magnenet Michel ; Parzysz Bernard ; Pécal Michèle ; Bareil Henri ; Vagost Daniel ; Zehren Christiane ; Gras Régis. Dir. ; Bardoulat Jean-Paul. Préf.
Autre nom d’auteur : Bechler Michèle
Résumé
Problématiser une séquence d’enseignement, c’est la transformer en situation-problème, c’est-à-dire : chercher à donner un sens à l’activité de l’élève favorisant la dévolution des problèmes associés à la situation, l’intégrer à une classe de situations où les démarches, plus que les contenus mathématiques, présentent une certaine contiguïté. Dans ce fascicule est développée une typologie en dix classes de situations qui recouvrent, selon les auteurs, les principales démarches et les contenus essentiels des curricula du second cycle :
1 – Repérage.
2 – Etude de certaines configurations planes ou spatiales. Représentations et mesures associées.
3 – Etude de certaines transformations applicables à des configurations. Examen de leurs invariants, 4 – anticipation de leurs effets.
4 – Modélisation d’une situation et résolution de problèmes avec recherche de solutions vérifiant certaines conditions.
5 – Techniques algorithmiques.
6 – Changements de registres et de cadres.
7 – Recueil, traitement, consultation et communication de l’information.
8 – Traitement et représentation de données statistiques.
9 – Choix opportun et optimal des outils et des méthodes dans des situations de contraintes.
10 – Conjectures et preuves.
Notes
Cette brochure est reprise en partie dans les brochures Pour un enseignement problématisé des mathématiques au lycée. T. 1. et Pour un enseignement problématisé des mathématiques au lycée. T. 2. Certaines de ces problématiques sont illustrées par des situations significatives : Repérage dans le Bulletin Vert n° 395 ; Problématique au lycée, une autre approche dans le Bulletin Vert n° 393.
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1995 Format A5, 32 p.
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17
Type périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés