Bulletin de l’APMEP. N° 406. p. 533-536. Réhabiliter le calcul mental. Un enjeu essentiel de l’enseignement des mathématiques dès l’Ecole Primaire.
English Title : The rehabilitation of mental arithmetic. Rehabiliter le calcul mental. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Djament Daniel
Résumé
Cet article à pour but de montrer l’importance de la pratique du calcul mental, pour entraîner à l’approximation, à l’usage raisonné d’une calculatrice et à la compréhension des règles élémentaires de l’algèbre. En particulier, une progression du cours préparatoire au collège montre que le calcul mental amène naturellement à la fameuse « règle des signes ». Abstract There are four reasons in behalf of mental arithmetic: to be able to carry out elementary calculations in everyday life, to use the pocket calculator effectively, to prepare the algebraic numerical rules and to be able to estimate the numerical results. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Vier Gruende sprechen fuer das Kopfrechnen, naemlich: Im Alltag elementare Rechnungen durchfuehren zu koennen, den Taschenrechner zweckmaessig zu verwenden, die algebraischen Rechengesetze vorzubereiten und Rechenergebnisse abschaetzen zu koennen. (ZDM/Mathdi)
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ». Il est également paru dans Réflexions sur les programmes du collège et de l’école élémentaire.
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’enseignement Public (APMEP) Paris , 1996 Format A5, p. 533-536 Index Bibliogr. p. 536-536
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 12, 13, 14, 6, 7, 8, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification