Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 11/2-3. p. 167-210. Rôle de la mémoire didactique de l’enseignant.
English Title : The role of the didactical memory of the teacher.
Deutscher Titel : Die Rolle des didaktischen Gedaechtnisses des Lehrers. (ZDM/Mathdi)
Auteurs : Brousseau Guy ; Centeno Julia
Résumé
Dans quelle mesure le système didactique – le maître, par exemple – est-il contraint de gérer une représentation des comportements effectifs – et donc variés et provisoires – des élèves et de leurs connaissances transitoires ? Abstract To what extent is the didactic system – the teacher, for example – required to manage a representation of the real behaviour – real, therefore varied and temporary – of pupils and their transient knowledge ? How can this requirement be met and/or how can it be escaped or its constraints minimized by the didactic system ? How does this system operate in order to do this : on knowledge (local transpositions) ; on the pupil (his memory) ; on the milieu… ? Does the didactic system have a « memory » ? Resumen En que medida el sistema didáctico – el maestro, por ejemplo – esta obligado a gestionar una representación de comportamientos reales – y por lo tanto variados y provisionales – de sus alumnos y de conocimientos también provisionales de estos ? En este artículo se muestran algunas caraterísticas de la memoria de los profesores y los instrumentos de analisis de los que nos hemos servido para determinarlas. El parrafo 5 trata de problemas de modelización de la memoria del sistema didáctico y de la memoria del maestro. El parrafo 6 contiene algunas conclusiones en relación con las cuestiones que se plantean en la introducción.
Comment satisfait-il cette exigence et/ou comment peut-il y échapper ou en minimiser les contraintes ? Comment opère-t-il pour cela : sur le savoir (transpositions locales) ; sur l’élève (sa mémoire) ; sur le milieu… ? Le système didactique a-t-il une « mémoire » ?
Quelles en seraient les conséquences et quelles conjectures peut-on proposer : sur l’enseignement ; sur le statut des connaissances ; sur le passage d’un cycle à un autre ; et sur la transposition didactique ?
Dans cet article les auteurs montrent quelques unes des caractéristiques de la mémoire des enseignants, et précisent les instruments d’analyse dont ils se servent pour les déterminer. Le paragraphe 5 traite des problèmes de modélisation de la mémoire du système et de la mémoire de l’enseignant. Le paragraphe 6 contient quelques conclusions au sujet des questions posées dans l’introduction.
What consequences could arise from this and what conjectures can be made : on teaching ; on the status of acquired knowledge ; on the passage from one cycle to another ; and on didactic transposition ?
In this article we demonstrate some of the features of teachers’ memory, and explain the analytical instruments which we use to determine these features. Paragraph 5 discusses the problem of the modellisation of the system’s memory and the teachers’s memory. Paragraph 6 contains some conclusions concerning the questions asked in the introduction.
Como responde el maetro a esta exigencia y /o como puede huir de ella o reducir al minimo sus exigencias ? Como actua para ello : sobre el saber (transposición didáctica) ; sobre el alumno (su memoria) ; sobre el medio… ? Tiene « memoria » el sistema didáctico ?
Cuales serian las consecuencias de la existencia de una memoria del sístema didáctico ? Que conjeturas podemos proponer :
– A proposito de la enseñanza ?
– En relación con el status de los conocimientos ?
– En cuanto al paso de los alumnos de un ciclo de enseñanza al siguiente ?
– En relación con la transposición didáctica ?
Notes
Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Revue RDM – Recherches en Didactique des Mathématiques
Données de publication
Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 1991 Format 14 cm x 22 cm, p. 167-210 Index Bibliogr. p. 206-210
ISSN 0246-9367
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification