Les débats de didactique des mathématiques. Les mâcles de contradictions : outil d’aide à l’analyse didactique et instrument de gestion de situation didactique. p. 103-112.
incomplète
Deutscher Titel : NULL
Título Español : NULL
Auteur : Ratsimba-Rajohn Harrisson
Résumé
Cette brève étude du concept de mâcle de contradictions, est en fait une première approche sur le fond de la problématique de la méthodologie dans la recherche en didactique des mathématiques. L’auteur a évoqué les problèmes lies à l’ostension et ses conséquences dont les pertes de signification pertinente et l’obsolescence d’une situation didactique. Il considère ces phénomènes comme conséquence de l’incapacité des enseignants à prévoir les réactions des élèves sur les tâches de niveau élève sur la taxonomie de Bloom. Quoique vérifiée statistiquement sur une population donnée, une telle incapacité à prévoir est encore une hypothèse à vérifier d’une façon générale. Sa cause est alors à chercher. Il avance l’idée qu’elle est un des facteurs qui fait obstacle à une bonne gestion par l’enseignant des mâcles de contradictions. Actuellement, un tel obstacle a pour résultat l’appel à l’ostension même d’une façon involontaire ou anodine. Abstract NULL Zusammenfassung NULL Resumen NULL Riassunto NULL Resumo NULL
Notes
Cet article est une contribution de l’auteur aux Actes du séminaire national 1993-1994.
Données de publication
Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 1995 Collection Travaux et thèses de didactique. Série Sciences. Format 14 cm x 22 cm, p. 103-112
ISBN 2-85919-108-9 EAN 9782859191085 ISSN 1263-9656
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification