Les débats de didactique des mathématiques. Actes du séminaire national de didactique 1993-1994.

English Title : Discussions on the didactics of mathematics. Proceedings of the National Seminar 1993-1994. (ZDM/Mathdi)

Résumé

Le séminaire national de didactique des mathématiques est né de la nécessité d’un lieu de rencontres et de débats entre tous les chercheurs français de ce domaine, il est devenu un lieu essentiel pour la présentation des travaux. L’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM) en assume la responsabilité. Il manquait à cette structure un publication qui lui permette de prolonger les échanges, c’est chose faite aujourd’hui.
Le séminaire national est structuré en rubriques, qui s’organisent selon quatre grands chapitres :
– les Informations, qui regroupent, outre les informations proprement dite, les libres propos et les interventions spécifiques de jeunes chercheurs ;
– les Objets et instruments de la didactique des mathématiques, qui s’organisent, comme toute discipline, en problèmes et problématiques, concepts et méthodes, terrains ;
– les Recherches en didactique des mathématiques, qui s’articulent en Projets et programmes de recherche, recherches en cours, présentation de travaux, mais aussi sous forme de questions : questions à l’auteur autour d’un texte, questions à un chercheur ou une équipe de recherche sur l’objet actuel de son travail ;
– la didactique des mathématiques et son environnement, qui témoignent de l’intérêt porté à des synthèses et à des travaux relatifs à des champs connexes.
Ces rubriques, qui sont représentées de façon variées, structurent ici l’ouvrage.

Sommaire de l’ouvrage :

I. Les objets et les instruments de la didactique des mathématiques
– Problèmes, problématiques
Teresa Assude : Sur les modèles des conceptions, relecture d’une expérimentation
Maria Polo : Interrelations problème-problématique dans un travail de recherche en didactique : une question pour le chercheur

– Concepts
Rémi Brissiaud : Un exemple d’opérationnalisation de la notion de zone proximale de développement concernant la didactique de la soustraction
Heinz Steinbring : Cercle épistémologique et contexte du savoir-analyse d’un épisode d’enseignement

– Méthodes
Jean-Michel Gelis : Eléments d’une théorie en algèbre. Application au cas de la factorisation d’expressions polynomiales
Claire Margolinas : La structuration du milieu et ses apports dans l’analyse a posteriori des situations
Harrisson Ratsimba-Rajohn : Les mâcles de contradictions : outil d’aide à l’analyse didactique et instruments de gestion de situation didactique

– Terrains
Michèle Artaud : La mathématisation en économie comme problème didactique

II. La recherche en didactique des mathématiques
– Présentation de travaux
Jean-Baptiste Lagrange : Penser algébriquement des objets nouveaux (valeurs logiques, ordinaux, chaînes). Une étude des difficultés des élèves et de leurs modes d’acquisition à partir d’activités de programmation

– Sur quoi travaillez-vous actuellement
GECO : Vers un modèle de l’évolution des connaissances locales : théorie et techniques
Alain Mercier : Les effets de l’intervention enseignantes dans le milieu des situations a-didactiques

III. La didactique des mathématiques et son environnement
– Champs connexes
Polymnia Zagefska : Savoirs et curricula : questionnements et mises en perspective sociologiques.

Notes

Données de publication

Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 1995 Collection Travaux et thèses de didactique. Série Sciences. Format 14 cm x 22 cm, 188 p.
Séminaire national de didactique, , Paris, France, 1993 1994

ISBN 2-85919-108-9 EAN 9782859191085 ISSN 1263-9656

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue français Support papier

Classification