Tout en haut.
Auteur : Ramos Mario
Résumé
Le crocodile, l’Ă©lĂ©phant, puis le rhinocĂ©ros et la girafe tentent de grimper une pente verticale. Ils montent les uns sur les autres pour atteindre le sommet, puis arrive le singe…
Le singe sur la girafe, sur le rhinocĂ©ros, sur l’Ă©lĂ©phant, sur le crocodile. Mais, que se passe-t-il ? BADABOUM ! Tout le monde est en bas ! Sauf le singe. Lui, il est tout en haut …
… mais les oiseaux sont encore plus haut…
Notes
Pistes d’utilisation en classe
Cet album Ă structure rĂ©pĂ©titive par accumulation permet d’envisager des travaux en mathĂ©matiques essentiellement dans trois champs :
* la découverte de la notion de hauteur avec l&
8217;empilement successif des animaux et la comparaison de ces hauteurs croissantes Ă celle de la falaise&
8230; Le lexique de l’album est relativement rĂ©duit mais lors des lectures, il pourra ĂȘtre enrichi au cours des Ă©changes avec des expressions comme: « plus haut que », « moins haut que », &
8230;
* la frĂ©quentation des nombres jusqu’Ă six (ordinaux si on s’intĂ©resse Ă l’ordre d’apparition des animaux ou cardinaux si on s’intĂ©resse Ă l’accumulation des animaux) ; Ă ce titre, il peut s’inscrire dans un rĂ©seau d’albums abordant les petites quantitĂ©s. Les diverses collections en prĂ©sence peuvent ĂȘtre dĂ©nombrĂ©es par comptage ou par subitizing. L’augmentation du nombre de personnages d’une unitĂ© Ă chaque Ă©tape favorise la comprĂ©hension du successeur d’un nombre dans la suite numĂ©rique comme correspondant à « un de plus ».
* la structuration de l’espace avec les positions relatives des personnages, en particulier au-dessus de et au dessous de&
8230; On peut aussi remarquer la structuration du micro-espace de l’album qui crĂ©e une sorte de synergie entre l’espace reprĂ©sentĂ© (une falaise) et l’espace de la reprĂ©sentation (le livre). En effet, la couverture, puis les pages de l’album s’ouvrent du bas vers le haut (comme dans <a href=" https://wp.publimath.fr/AEM91003« >Plouf ! de Philippe Corentin, mais Ă l’inverse de <a href=" https://wp.publimath.fr/AEM92005« >Je suis une coccinelle de Toraji Ishibe) ; ainsi, chaque double page est constituĂ©e de deux pages l’une au-dessous de l’autre, formant ainsi un espace presque deux fois plus haut que large tout Ă fait adaptĂ© Ă la reprĂ©sentation en gros plan de cette pente raide que les personnages cherchent Ă gravir.
Données de publication
Ăditeur L’Ecole des loisirs Paris , 2005 Collection Pastel Format 18 cm x 25 cm, 26 p.
ISBN 2-211-07783-8 EAN 9782211077835
Public visĂ© Ă©lĂšve ou Ă©tudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau Ă©cole maternelle Ăge 3, 4, 5, 6
Type album de littérature jeunesse Langue français Support papier cartonné
Classification
Mots-clés