Plouf !

Résumé

Un loup très affamé croit repérer un camembert au fond d’un puits. Il s’y laisse prendre, et se retrouve tout au fond.
Il ruse alors pour sortir du puits et un cochon se retrouve à son tour prisonnier. Puis le cochon réussit à sortir en confondant les lapins. Mais le loup approche et les lapins entendent son rire. Seront-ils aussi rusés que le loup ? … un drôle de va-et-vient, rythmé par le seau qui sert d’ascenseur…
… car la gourmandise du loup (tous ces tendres lapins qui l’attendent au fond du puits!) est la plus forte et … tel est pris qui croyait prendre. Le loup est victime de son stratagème et ne parvient pas à satisfaire sa faim.

Notes

Cet album est également paru en 1991 dans la collection Lutin poche de L’Ecole des loisirs (ISBN : 2-211-01616-2) et en 2003 dans la collection Petite Bibliothèque de l’Ecole des loisirs. Plusieurs rééditions dans l’une ou l’autre collection (1993, 1994, 1996, 1999, 2001, 2004, 2007, 2008, 2009).

Pistes d’utilisation en classe

Du point de vue des apprentissages mathématiques, cet album est particulièrement intéressant pour:
* la structuration de l’espace avec les positions relatives des personnages, en particulier en haut, en bas, au-dessus de, au dessous de&
8230;
* la représentation du méso-espace « puits » dans le micro-espace de l’album. La mise en page crée une sorte de synergie entre l’espace représenté (le puits) et l’espace de la représentation (le livre). En effet, la couverture, puis les pages de l’album s’ouvrent du bas vers le haut (comme dans <a href=" https://wp.publimath.fr/AEM05001« >Tout en haut de Mario Ramos, mais à l’inverse de <a href=" https://wp.publimath.fr/AEM92005« >Je suis une coccinelle de Toraji Ishibe) ; ainsi, chaque double page est constituée de deux pages l’une au-dessous de l’autre, formant ainsi un espace plus de trois fois plus haut que large tout à fait adapté à la représentation de l’intérieur du puits.
Réaliser une maquette du puits pour « jouer » l’histoire de cet album avec des personnages en plastique peut constituer une activité pertinente de passage de l’espace évoqué par le texte et représenté par les illustrations à un espace transposé. Peut-être est-il envisageable aussi dans le cadre des activités d’EPS de mimer les chassés-croisés du loup avec les autres personnages en utilisant certaines installations sportives de l’école.

Données de publication

Éditeur L’Ecole des loisirs Paris , 1991 Collection Albums Format 18 cm x 29 cm, 26 p.

ISBN 2-211-02641-9 EAN 9782211026413

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 3, 4, 5, 6, 7, 8

Type album de littérature jeunesse Langue français Support papier cartonné

Classification