Le château de Radégou.
Auteurs : Tarr Lou ; Devaux Marion. Illust.
Autre nom d’auteur : EPS du Tarn Groupe départemental de recherche-action sur les livres jeux
Résumé
Pensatou et Têtanlère sont deux petites souris qui vivraient paisiblement s’il n’existait le très vilain et méchant Radégou, un gros rat voleur qui n’hésite pas à piller la réserve à fromage des souris. Le livret d’accompagnement de l’album , sorte de mode d’emploi de l’album, offre de multiples pistes à l’enseignant ou à l’éducateur pour mettre en place des situations motivantes d’éducation motrice. Les enfants participent à la construction de l’espace de jeu, des règles et de leurs évolutions. Ils produisent en classe des textes et des dessins qui pourront s’intégrer à l’album sous forme de « pages aventures ».
Dès lors, une lutte sans merci s’engage entre les gentilles souris et le vilain rat et les épreuves sont nombreuses avant de pouvoir récupérer le fromage chez Radégou ! D’autant plus nombreuses que si certaines sont proposées par les auteurs de l’album, d’autres sont à inventer…
Cet « album à jouer » conte les aventures de deux personnages fictifs auxquels les enfants peuvent facilement s’identifier. Il offre la particularité de pouvoir être joué « pour de vrai » par la classe, impliquant les enfants dans le passage de la fiction à la réalité. Les enfants sont invités à inventer, à copier, à jouer comme les souris ou autrement.
La lecture de l’album à jouer et la construction des situations pédagogiques s’adressent à un large public d’élèves de l’école maternelle et élémentaire. Les possibilités d’utilisation sont en effet suffisamment variées pour s’adapter aux différents contextes d’enseignement et permettre à chacun de s’approprier tout ou partie des éléments proposés.
Notes
Lou Tarr est le pseudonyme de l’équipe départementale EPS du Tarn, groupe départemental de recherche action sur les livres-jeux, coordonné par Patrick Lamouroux.
Pistes d’utilisation en classe
Cet album à jouer et son <a href=" https://wp.publimath.fr/PEM04005« >document d’accompagnement constituent un projet pédagogique unique en son genre. Il s’agit, à partir d’une histoire lue en classe, de construire ensemble un grand jeu collectif et évolutif. L’idée est d’instaurer un enseignement interactif, interdisciplinaire et ludique en impliquant les enfants dans le passage de la fiction (récit) à la réalité (jeu). Ce transfert passe par des situations fonctionnelles de lecture, la production de dessins et d’écrits, ainsi qu’un travail sur la structuration de l’espace. Un vrai plaisir pour les petits et leurs enseignants qui y trouveront un support à de multiples apprentissages (EPS, langage, codage de jeux&
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Dans le cadre des apprentissages mathématiques, cet album constitue donc un support privilégié pour travailler l’espace (structuration, représentation et repérage) en lien avec les activités physiques et sportives : passage de l’espace représenté (album) à l’espace vécu (en EPS), en passant par la réalisation de maquette (espace transposé), mais aussi passage de l’espace vécu (EPS) à l’espace représenté (pages aventures produites par les élèves) et donc fréquentation des différents types d’espace (macro-espace, méso-espace, micro-espace).
L’opposition entre le rat (seul) et les souris (nombreuses) permet aussi une approche du concept de quantité.
Données de publication
Éditeur Editions Revue EPS Paris , 2004 Collection Les aventures de Pensatou et Têtanlère Format 30 cm x 30 cm, 48 p.
ISBN 2-86713-302-5 EAN 9782867133022
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 3, 4, 5, 6, 7, 8
Type album de littérature jeunesse Langue français Support papier cartonné
Classification