Patatras !

Résumé

C’est l’histoire du méchant loup mal-aimé, celui dont on se moque et qu’on fuit, surtout quand il est affamé…
Il aimerait bien être gentil… mais il a faim et les lapins se cachent…
Il pénètre dans leur terrier en suivant la « piste »: des carottes laissées tout au long du chemin par les lapins.
Il voudrait bien jouer, mais il est triste: personne ne pense à lui souhaiter son anniversaire.
Parvenu au fond du terrier… c’est la chute… au milieu des lapins qui l’attendent avec une chanson… et un bon repas pour l’anniversaire du loup !

Notes

Cet album est également paru en 1997 dans la collection Lutin poche de L’Ecole des loisirs (ISBN : 2-211-04710-6). Plusieurs rééditions dans l’une ou l’autre collection (2000, 2004, 2006, 2007, 2010).

Pistes d’utilisation en classe

Du point de vue des apprentissages mathématiques, cet album est particulièrement intéressant pour la représentation de l’espace.
* Les illustrations des pages 8 et 9 représentent le même espace, mais sur celle située à droite, on s’est rapproché du terrier: un des lapins, visible sur la page de gauche, ne l’est plus, non parce qu’il s’est déplacé mais parce qu’il est hors champ; les autres lapins sont plus gros à droite, car ils sont plus près. A partir de là, on peut travailler sur le lien entre distance de l’observateur et représentation de l’espace, sur l’effet de zoom: utilisation d’un appareil photo numérique pour photographier le même paysage en changeant la place de l’observateur et comparer ensuite ce que l’on voit sur les photos, lecture d’autres albums comme <a href=" https://wp.publimath.fr/AEM95003« >Zoom et <a href=" https://wp.publimath.fr/AEM96001« >Re-zoom d’Istvan Banyai, &
8230;
* Dans les pages suivantes, on assiste à une sorte de jeu de piste: les carottes, traces laissées par les lapins, indiquent au loup le chemin à suivre; cela peut être l’occasion d’un travail sur les traces : désignations symboliques du passage d’un personnage (à relier à d’autres albums comme <a href=" https://wp.publimath.fr/AEM99003« >Devine qui fait quoi ou <a href=" https://wp.publimath.fr/AEM04006« >Devine qui a retrouvé Teddy de Gerda Muller.
* Enfin on a au fil des illustrations, toute une série de représentations des différentes parties du terrier (des méso-espaces), mais on ne voit jamais la totalité de celui-ci (macro-espace): avec des élèves de cycle 2, on peut tenter de reconstituer cet espace global du terrier à partir des illustrations représentant les différents sous-espaces (par exemple en agençant des boites pour construire une maquette du terrier). Travail à mettre en relation avec d’autres albums dans lesquels on va retrouver un espace constitué de plusieurs sous-espaces au travers desquels un personnage se déplace: tantôt seuls les sous-espaces sont représentés comme ici ou dans <a href=" https://wp.publimath.fr/AEM92005« >Je suis une coccinelle (on laisse le lecteur imaginer l’espace global), tantôt la représentation de la totalité apparait dans une ultime illustration comme dans <a href=" https://wp.publimath.fr/AEM00002« >Le voyage de l’escargot .

Données de publication

Éditeur L’Ecole des loisirs Paris , 1994 Collection Albums Format 30,2 cm x 21,6 cm, 30 p.

ISBN 2-211-02879-9 EAN 9782211028790

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau école maternelle Âge 3, 4, 5, 6, 7, 8

Type album de littérature jeunesse Langue français Support papier cartonné

Classification