Le Petit Vert. N° 137.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Résumé
Sommaire : Editorial Vie de la régionale Dans nos classes Maths et Didactique Etude mathématique Vu sur la toile Maths et Arts Maths et Histoire Maths et jeux Maths et philo Maths et Pliages, découpages Des problèmes pour le professeur Annonces
Le droit à l’erreur (Gilles Waehren)
Fête de la science au lycée Stanislas de Villers-lès-Nancy
Les jeux mathématiques : un succès fou !
Les médias de l’APMEP (Jacques Verdier)
Il y a 25 ans dans le PV 37
L’APMEP au congrès de l’AGEEM
Vu par devant et vus par derrière (François Drouin)
Le jeu OGame (Valérian Sauton)
Il y a manipuler et manipuler !
L’inversion géométrique (Alain Satabin)
Jouons avec la géométrie (Gilles Waehren)
Rouge, Jaune, Bleu (François Drouin)
Six répartitions aléatoires de quatre carrés noirs et blancs d’après les chiffres pairs et impairs du nombre Pi (Groupe Maths et Arts – APMEP Lorraine)
Pythagore au château de Lunéville
La souris Zinzin (Groupe Jeux – APMEP Lorraine)
Voltaire, la science et les femmes (Didier Lambois)
The impossible pyramide puzzle (Walter Nurdin)
Vasarely – Le partage des formes : une exposition à Paris
Une mathématicienne à l’honneur : un timbre à l’effigie d’Emilie du Châtelet .
Les noms des nombres de 10 à 100 : étude de quelques « anomalies » cf. complément de l’article paru dans Le Petit Vert n° 101
Phrase du trimestre
La semaine des Arts en Meuse
Rêves et motifs, une annonce d’un spectacle sur Alexandre Grothendieck
Le Courant d’Art, une bande dessinée imaginée par Frédéric Bézian
Notes
Le Petit Vert est le bulletin de la Régionale Lorraine de l’APMEP. Il paraît 4 fois par an. On y trouve un peu de tout ce qui intéresse le quotidien du professeur de mathématiques. Ses numéros sont téléchargeables sur le site de la Régionale de Lorraine.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP), Régionale de Lorraine Vandoeuvre-les-Nancy , 2019 Format A5, 68 p.
ISSN 0760-9825
Public visé enseignant
Type périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés