PLOT. Nouvelle série. N° 17. p. 2-5. Mathématiques arabes : entre leur histoire et leur enseignement.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Djebbar Ahmed
Résumé
Comment rendre vivant l’enseignement des notions et procédures mathématiques ? Comment former des compétences tout en oeuvrant au renforcement de la citoyenneté ?
En s’appuyant sur les recherches sur les mathématiques arabes depuis le milieu du XIXe siècle, l’auteur propose de compléter l’enseignement des savoirs et savoir-faire mathématiques par une dimension culturelle, en y ajoutant l’histoire des mathématiques. Il met en évidence le fait que l’activité mathématique arabe, en particulier, a été constamment menée à la fois à un niveau pratique, pour résoudre des problèmes concrets, et à un niveau théorique, en recherche pure.
Il conclut en appelant à la fois à dynamiser la recherche en histoire des mathématiques et à sensibiliser les enseignants à l’utilité d’intégrer l’histoire des mathématiques à leur enseignement.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « La parole à… ». Il sert d’introduction à l’article Quelques aspects des mathématiques arabes.
PLOT (Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre) est une revue de l’APMEP. Créée en 1976 par trois Régionales (Poitiers, Limoges, Orléans-Tours), la revue a connu deux périodes : la première en tant que revue régionale (numéros 1 à 103) ; la seconde en tant que revue nationale de 2003 à 2017 : PLOT Nouvelle série (numéros 1 à 60). La publication s’arrête en 2017 à la création de Au Fil des Maths – le bulletin de l’APMEP.
PLOT était un trimestriel, permettant aux collègues de lire des articles proches du « terrain » (complémentaires de ceux du Bulletin de l’APMEP dit Bulletin Vert) s’appuyant sur des pratiques réelles et souvent innovantes, des comptes rendus et analyses d’activités. En incitant à une réflexion de fond, ces articles permettent de prendre du recul par rapport aux habitudes quotidiennes de professeurs de mathématiques. Cette revue, que l’équipe de rédaction destinait plus particulièrement aux professeurs débutants, s’avère aussi utile aux nombreux collègues soucieux de la qualité de leur enseignement.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2007 Format A4, p. 2-5
ISSN 0397-7471
Public visé enseignant
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification