Gazette des Mathématiciens. N° 13. p. 77-84. Utilisation des ordinateurs en théorie des nombres.
Auteur : Nicolas Jean-Louis
Résumé
Ce texte est celui d’une conférence donnée lors de la séance du 7 mai 1979 du « Séminaire de philosophie et mathématiques ». De tout temps les arithméticiens ont calculé des familles de nombres et ont construit des tables numériques. A partir de ces calculs, ils établissaient des conjectures qu’ils démontraient ou qu’ils transmettaient à leurs descendants. Depuis quelques années, la puissance des ordinateurs a permis d’augmenter considérablement ces calculs qui sont souvent l’objet de publications. Le journal « Mathématics of computation » s’est spécialisé dans ce type d’article. On peut lire le numéro 29 de janvier 1975 qui recouvre une bonne part de cet exposé. Ce numéro est dédié à D. H. LEHMER qui fut un des pionniers et qui est un des maîtres de cette partie des mathématiques.
Notes
Cet article est également paru dans PLOT n° 12 , dans une brochure de la collection Séminaire Philosophie et Mathématiques .
La Gazette des Mathématiciens est le bulletin interne de la Société Mathématique de France (SMF) : quatre numéros par an ainsi qu’un numéro spécial consacré à un sujet particulier de mathématiques ou bien à un grand mathématicien.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site http://math.univ-lyon1.fr/~nicolas/papers.html
Données de publication
Éditeur Société Mathématique de France (SMF) Paris , 1980 Format A4, p. 77-84
ISSN 0224-8999
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification