calcul de la Qibla
ASTRONOMIE
La Qibla (transcrit aussi kibla, kiblat ou kiblet) est la direction vers laquelle doit se tourner un musulman lorsqu’il fait ses prières, c’est-à-dire la direction de La Mecque (plus précisément de la Kaaba). Cette direction dépend évidemment du lieu de la Terre où on se trouve. Dans une mosquée elle est indiquée par la présence du mihrab.
En Islam contemporain cette direction est donnée par l’orthodromie , c’est-à-dire l’arc de grand cercle qui passe par le lieu considéré et par la Mecque. Cependant autrefois, se fiant à la projection de Mercator et à la représentation du monde par planisphère, c’était la loxodromie qui déterminait cette direction. Pour des régions très éloignées, cela change beaucoup. Par exemple en Amérique du Nord, les musulmans s’orientaient vers le sud-est alors que les nouveaux calculs donnent le nord-est. Il s’ensuivit des controverses.
On peut calculer la direction en utilisant une formule trigonométrique, ou bien par une méthode d’observation du Soleil à condition de savoir quels jours le Soleil est à la perpendiculaire de La Mecque.
Des tables astronomiques spécifiques, des instruments (comme des boussoles graduées) simplifient cette détermination.
Aujourd’hui il existe des applications sur téléphone portable donnant la direction à partir de tout point du monde.