Cornaro Piscopia Elena

ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
HISTOIRE DES SCIENCES

Elena Lucrezia Cornaro Piscopia (1646 – 1684) philosophe et mathématicienne italienne. Elle est la première femme à avoir obtenu un diplôme universitaire.
Son père fait partie d’une des plus importantes familles vénitiennes, sa mère est d’origine modeste, alliance mal acceptée dans la haute société de l’époque. L’environnement culturel est riche : un arrière-grand-père d’Elena était un ami de Galilée , son père possédait une grande bibliothèque et fit donner à Elena une excellente éducation en sciences, en philosophie, en langues et langues anciennes. Elle était reconnue pour ses connaissances en Italie puis au-delà, et son père obtient de la faire inscrire à l’université de Padoue qui était sous la protection de la République de Venise.
En 1678 elle obtint un doctorat en philosophie à l’université de Padoue, après beaucoup de difficultés. Son père aurait voulu qu’elle obtienne un doctorat en théologie, ce à quoi le cardinal de Padoue s’opposait fermement s’agissant d’une femme. Finalement il y eut un compromis et elle devint docteur, non pas en théologie, mais en philosophie.
Elle vivait de façon retirée, proche de l’ordre des bénédictines. Elle mourut à Padoue en à l’âge de 38 ans après avoir fait détruire la quasi-totalité de ses manuscrits.