Copernic Nicolas

ASTRONOMIE
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE

Nicolas Copernic, chanoine, médecin et astronome polonais (1473-1543).
Il est élevé par son oncle, évêque de Cracovie, fait de bonnes études et voyage en particulier en Italie où il travaille avec Novara qui est l’un des premiers astronomes à remettre en question le système géocentrique de Ptolémée .
Après avoir été professeur de mathématiques à Rome, il revient en Pologne en 1501, mais repart l’année suivante faire des études de médecine à Padoue puis à Ferrare pour des études de droit canon tout en continuant à étudier l’astronomie.
En 1504, il rentre définitivement en Pologne en et fait construire un observatoire où il conduit ses recherches en astronomie. Il écrit en 1515 De Hypothesibus Motuum Coelestium a se Contitutis Commentariolus où il expose l’héliocentrisme . Ce texte ne sera publié qu’au 19e siècle. L’autre ouvrage Des révolutions célestes terminé en 1530 ne paraitra que quelques mois avant sa mort en 1543.
En même temps il participe au Ve concile du Latran sur la réforme du calendrier .

Condamné à titre posthume en 1616 pour la théorie astronomique qu’il avait défendue, sa tombe n’était pas identifiée. Dans les années 1820, l’Eglise a définitivement admis que la Terre tourne autour du Soleil. En 2008 des ossements retrouvés dans la cathédrale de Frombock ont pu être identifiés comme ceux de Copernic (grâce à un cheveu retrouvé sur un livre), et des funérailles religieuses ont eu lieu le 22 mai 2010, 467 ans après sa mort.
Un cratère lunaire a été baptisé du nom de Copernic. Un élément chimique découvert en 1996 est appelé le copernicum.