Errard Jean

AUTRES DISCIPLINES
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
GEOMETRIE

Jean Errard (1554-1610), mathématicien et ingénieur militaire lorrain, qui s’est engagé au service du roi de France Henri IV.
Il est né dans le duché de Lorraine, a adhéré au protestantisme (au plus tard en 1572), et sans doute pour des raisons religieuses (le protestantisme était proscrit en Lorraine) est allé dans le Palatinat, où il a fait ses études de mathématiques et de géométrie à l’université d’Heidelberg.
Il entre cependant (1580) au service du de Lorraine à qui il dédicace son Premier livre des instruments mathématiques (1584).

Puis lors des guerres de la Ligue catholique, fidèle aux protestants, il entre au service des princes de Sedan, mais après la défaite de la place forte qu’il défendait (1589), il se réfugie à Sedan où il est professeur à l’Académie de Sedan. Le nouveau roi de France Henri IV l’appelle à son service. Errard accompagne Henri IV dans ses campagnes pour conquérir le royaume, s’occupe des opérations de siège, construit des bastions et édifie de nouvelles fortifications.
Il rédige plusieurs ouvrages exposant ses réflexions géométriques et appliquant la géométrie aux fortifications en s’appuyant sur les ingénieurs militaires italiens alors très en avance sur ceux des autres pays européens.
En 1599, Henri IV le nomme ingénieur ordinaire des fortifications des provinces de Picardie et Île-de-France, où il poursuit son œuvre jusqu’à sa mort (juillet 1610).
En 1594, il publie la Fortification réduite en art et démontrée . Où il montre comment utiliser les particularités du terrain. La géométrie conditionne sa pensée stratégique.
Ses travaux lui valent le qualificatif de « père de la fortification française ».
Les principes théoriques d’Errard ont inspiré les travaux des ingénieurs postérieurs. Il est ainsi un précurseur de Vauban dont la célébrité a éclipsé celle d’Errard.
Errard a fait également plusieurs traductions dont les Éléments d’Euclide.