Fubini Guido
ANALYSE
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
Guido Fubini (1879 – 1943), mathématicien italien.
Né à Venise où son père est professeur de mathématiques, il entre à l’École normale supérieure de Pise, où il est l’élève d’Ulisse Dini et de Luigi Bianchi. Sa thèse de doctorat (1900), intitulée le parallélisme de Clifford dans les espaces elliptiques, lui vaut une certaine notoriété. Il enseigne à Catane, Gênes, Turin et conduit des recherches sur de nombreux sujets : les équations différentielles, l’analyse fonctionnelle et l’analyse complexe ainsi que le calcul des variations, la théorie des groupes, la géométrie non euclidienne et la géométrie projective. A partir de la première guerre mondiale, il s’intéresse aux mathématiques appliquées.
En 1939, radié de l’université comme tous les juifs à cette époque, il fuit les lois nazies et s’installe avec sa famille aux Etats-Unis où il a un poste à l’université de Princeton.
On lui doit en particulier le théorème de Fubini (ou de Fubini-Tonelli car découvert indépendamment par ces deux mathématiciens en 1907) et d’importants travaux sur les intégrales.