Harriot Thomas

ALGEBRE
ASTRONOMIE
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE

Thomas Harriot (ou Harriott, Hariot, Heriot), (1560-1621), mathématicien et astronome anglais.
Il étudie à l’université d’Oxford, après avoir obtenu son diplôme en 1582, il est précepteur dans la haute société, chez l’explorateur Walter Raleigh pour qui il participe à la conception des navires ainsi qu’à une expédition en Amérique. Il cartographie les régions visitées, rentre en Angleterre en 1586 et publie le récit de ses voyages A Briefe and True Report of the New Found Land of Virginia (1588).

Il se passionne pour l’algèbre nouvelle de Viète . Ses notes seront publiées après sa mort dans Arta analytica praxis ad equationes algebricae resoluendas (1631). Ses travaux seront repris par Wallis qui estimait qu’ils constituaient une avancée importante. Il y apporte des simplifications aux notations déjà simplifiées par Viète. Il fut un des premiers à établir des relations entre les coefficients et les racines d’une équation algébrique. On lui doit les signes pour la relation d’ordre.
En astronomie, il fut le premier en Angleterre à réaliser des observations en utilisant une lunette astronomique . Il observa et dessina des cratères lunaires et des taches solaires, observa la forme elliptique des orbites des planètes (avant Kepler ).
En physique, il s’intéresse à la réfraction et obtient empiriquement la loi des sinus
Géographe, il étudia la trigonométrie sphérique et théorisa la théorie mathématique de la projection de Gerardus Mercator .