Hermite Charles
ALGEBRE
ANALYSE
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
Charles Hermite (1822-1901), mathématicien français.
Fils d’un ingénieur, il fit ses études au lycée de Nancy, puis à Paris. Admis à l’Ecole Polytechnique il en démissionne à cause d’une malformation handicapante au pied. Il reviendra à Polytechnique comme professeur, il sera aussi professeur à l’université de Paris et à l’Ecole Normale Supérieure.
Lié aux mathématiciens de son époque, il est ami avec Cauchy . Il épousa la sœur de Joseph Bertrand , et fut le beau-père d’Émile Picard qui, après la mort d’Hermite, publia ses travaux. Il avait été élu à l’Académie des sciences en 1856.
Il se fit d’abord connaître dans la communauté mathématique par sa correspondance avec Jacobi sur les intégrales abéliennes.
Il est un des mathématiciens majeurs du 19e siècle. Ses travaux portent sur les fonctions elliptiques , les équations différentielles, la théorie des nombres, les formes quadratiques, les polynômes orthogonaux.
On lui doit des résultats importants sur les fonctions doublement périodiques, il démontre (1873) la transcendance de e (ses méthodes seront utilisées par Lindemann pour prouver la transcendance de π), il résout l’équation du 5e degré par des fonctions elliptiques (on sait qu’elle n’est pas résoluble par des radicaux).
Plusieurs notions mathématiques portent son nom : polynômes d’Hermite , équations différentielles d’Hermite, formule d’interpolation d’Hermite (qui généralise celle de Lagrange ), matrices hermitiennes, formes quadratiques hermitiennes, espaces vectoriels hermitiens, le théorème d’Hermite-Lindemann .
Parmi ses étudiants, Hadamard , Poincaré , qui lui reconnaissent aussi des qualités de pédagogue.