Instruments géométriques à l’école élémentaire.

English Title : Geometric Tools in the Elementary School.
Título Español : Instrumentos geométricos en la escuela primaria.

Auteurs : IREM de Besançon Groupe Elémentaire ; Bettinelli Bernard ; Aubertin Jean-Claude ; Mallen-Dontenwill Annie ; Pedroletti Jean-Claude ; Porcel Nicole ; Schubnel Yves
Autre nom d’auteur :  IREM de Franche-Comté Groupe Ecole primaire ; IREM de Franche-Comté Groupe Elémentaire

Résumé

Cette brochure écrite par des formateurs de l’IUFM de Franche-Comté animateurs à l’IREM, est constituée de quatre séquences d’enseignement de la géométrie. Les enseignants de CP y trouveront une progression sur l’emploi de la règle, ceux de CE1 une sur l’utilisation du compas. Enfin les maîtres du cycle 3 trouveront des activités centrées sur l’étude des propriétés des polygones à l’aide du matériel géométrique la moisson des formes , sur l’exploitation des isométries et des procédés d’agrandissement.
Ces activités ont pour objectif commun de permettre aux enfants d’acquérir le vocabulaire et les notions au programme de l’école élémentaire, de préciser les gestes nécessaires au bon emploi des instruments. Elles peuvent également être exploitées avec profit en classes de 6e et de 5e par les professeurs de collège car elles permettent d’explorer, en acte, à travers des activités ludiques, les résultats fondamentaux de la géométrie enseignée au collège.

L’ouvrage est composé de quatre parties principales après un chapitre marginal sur la justification du « choix des instruments » fait par le groupe d’auteurs.
La première partie concerne l’utilisation de la règle non graduée en CP. Elle est composée de deux séquences : l’une conduite à la fin du premier trimestre avec 4 séances, et l’autre en fin d’année avec 6 séances.
La seconde partie comprend aussi deux séquences successives avec comme objectif commun, pour le CE1, l’utilisation du compas pour apprendre la notion de distance.
La troisième partie, à propos de l’utilisation de La moisson des formes au cycle 3, propose deux séquences distinctes (de 7 séances chacune). Elles ont pour objectif de mettre en place les notions de frises et de pavages. Dans la première séquence, on finit par construire des mandalas, dans l’autre des mosaïques (inventées ou d’après des modèles).
Enfin, la quatrième partie s’intéresse à la construction, au CM, d’une étoile par visées. En 8 séances, l’élève découvre le rectangle et le triangle d’or pour finir sur la construction d’un pentagramme géant par visée (dans la cour de récréation).
Dans chacune des quatre parties, les séquences sont présentées, de manière empirique, séance après séance. Les auteurs y décrivent les objectifs visés, le choix des instruments, le cadre pédagogique et enfin la méthode mise en place. Ensuite, chacune des séances est explicitées reprenant les consignes, le déroulement et, si besoin, le matériel utilisé. Enfin, comme toutes les séances proposées ont été testées en classe, des travaux d’élèves sont présentés avec de succinctes analyses a posteriori.

Abstract

Teachers at the IUFM in Franche-Comté that are part of theIREM have written down this brochure. It contains four teachingsequences in geometry. There is a sequence for CP teachers about theuse of the ruler and another one concerning the use of the compass forCE1 teachers. Finally, level III teachers will find in it a collectionof activities centered around the study of the properties of polygonsbased on the use of the geometry support material « la moisson desformes », as well as about the use of isometries, and enlargementprocedures. The common goal of all these activities is helpingstudents to procure themselves with the vocabulary associated to theelementary school program and to master the use of the instruments.These activities can also be used by secondary school teachers (5thand 6th years) since they are useful at the time of exploring inpractice, via amusing activities, the fundamental geometry resultstaught at that level.

Resumen

Este fascículo ha sido escrito por formadores del IUFM delFranco Condado que integran el IREM. Contiene cuatro sucesiones detrabajo para la enseñanza de la geometría. Una de ellas es para losmaestros de CP sobre el uso de la regla y otra para los de CE1 sobreel manejo del compás. Para los maestros de ciclo III hay variasactividades centradas en el estudio de las propiedades de lospolígonos utilizando el material geométrico « la moisson des formes »,así como sobre la explotación de las isometrías y de losprocedimientos de dilatación. Estas actividades tienen por objetivocomún el permitir a los alumnos de adquirir el vocabulario y lasnociones del programa de la escuela elemental y de precisar los gestosnecesarios para el buen uso de los instrumentos. Pueden ser tambiénutilizados por los profesores de 5 y 6 cursos ya que permiten deexplorar de manera práctica y lúdica, los resultados fundamentales dela geometría enseñada en secundaria.

Notes

Cette brochure est une édition revue et corrigée des deux fascicules : Instruments géométriques à l’école élémentaire tome 1 et tome 2
Cet ouvrage est l’objet d’une note de lecture dans la revue Repères-IREM n° 106.

Données de publication

Éditeur Presses universitaires de Franche-Comté (PuFC) Besançon , 2008 Collection Les Publications de l’IREM de Besançon Format A4, 160 p. Index Bibliogr. 157-157

ISBN 2-84867-222-6 EAN 9782848672229 ISSN 1629-7040

Public visé enseignant Niveau 5e, 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 12, 6, 7, 8, 9

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification