Grand N. Spécial maternelle : Structuration de l’espace. T. 2. p. 137-143. Faire ses courses en grande section, est-ce bien raisonnable ?
English Title : Shopping at elementary level: Is it reasonable?. (ZDM/Mathdi)
Auteurs : Dreux Nicole ; Lebreton Claude
Résumé
Compte rendu d’une activité de découverte d’une petite ville par les enfants d’une classe de Grande Section: structuration de leur espace proche et mise en œuvre de différentes fonctions de l’écrit (mémorisation, communication, information). En s’appuyant sur les observations et les écrits réalisés, mise en place d’un jeu de parcours permettant aux élèves de réaliser des achats. La classe a fabriqué un jeu de plateau utilisé en atelier au cours de l’année avec évolution des règles.
Ce jeu, un peu similaire au Monopoly ou à La Bonne Paye conduit les élèves à gagner et dépenser de l’argent.
Notes
Cet article est sous la rubrique « Jeux de société » de Grand N Spécial maternelle : Structuration de l’espace. T. 2. Il est également paru dans Gand N n° 62.
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2001 Format A4, p. 137-143
ISSN 0152-4682
Public visé enseignant, formateur Niveau école maternelle Âge 4, 5
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification