Grand N. N° 62. p. 7-13. Faire ses courses en grande section, est-ce bien raisonnable ?

English Title : Shopping at elementary level: Is it reasonable?. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Compte rendu d’une activité de découverte d’une petite ville par les enfants d’une classe de Grande Section: structuration de leur espace proche et mise en œuvre de différentes fonctions de l’écrit (mémorisation, communication, information). En s’appuyant sur les observations et les écrits réalisés, mise en place d’un jeu de parcours permettant aux élèves de réaliser des achats. La classe a fabriqué un jeu de plateau utilisé en atelier au cours de l’année avec évolution des règles.
Ce jeu, un peu similaire au Monopoly ou à La Bonne Paye conduit les élèves à gagner et dépenser de l’argent.

Notes

Cet article est également paru dans Grand N Spécial maternelle : Structuration de l’espace. T. 2.

Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1997 Num. 62 Format A4, p. 7-13
ISSN 0152-4682

Public visé enseignant, formateur Niveau école maternelle Âge 4, 5

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification