Grand N. N° 14. p. 53-64. Histoires des techniques opératoires.
English Title : History of operations of calculus. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Geschichte der Rechenoperationen. (ZDM/Mathdi)
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Auteur : Guinet Raymond
Résumé
Ce texte est la première partie d’un article sur l’évolution des techniques opératoires au cours des siècles. Dans ce numéro sont présentées surtout l’addition et la soustraction, à partir du XIIe siècle, avec comparaison des différentes méthodes employées. Différentes techniques utilisées au Moyen-Âge sont explicitées. Abstract The author gives a survey on the development of addition and subtraction during the last centuries. He explains the different methods using examples. For subtraction, he presents 7 different methods and partly compares them. The procedures are partly highly sophisticated. The pupils have to learn a method in detail, otherwise they begin to hesitate. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Der Autor gibt einen Ueberblick ueber die Entwicklung der Addition und Subtraktion waehrend der letzten Jahrhunderte. Er erlaeutert die verschiedenen Verfahren durch Beispiele. Bei der Subtraktion werden 7 verschiedene Verfahren dargestellt und teilweise verglichen. Die Verfahren sind zum Teil anspruchsvoll. Die Schueler sollen ein Verfahren gruendlich lernen, denn sonst werden sie unsicher. (ZDM/Mathdi)
Notes
La suite de cette histoire des techniques opératoires figure dans Grand N n° 15 et Grand N n° 17.
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
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Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1978 Num. 14 Format A4, p. 53-64
ISSN 0152-4682
Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 7, 8, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification