Grand N. N° 17. p. 21-37. La division.
English Title : Division. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Die Division. (ZDM/Mathdi)
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Guinet Raymond
Résumé
Cet article est le troisième sur l’histoire des techniques opératoires (cf. Grand N n° 14 et Grand N n° 15 ). Il aborde le cas de la technique opératoire de la division. Il présente des exemples de différentes techniques pour les divisions babyloniennes, égyptiennes et européennes en soulignant leurs fondements arithmétiques. Abstract This paper, which is the last one of a series on the history of calculating techniques, introduces different ways of division and compares them with each other. The development of our modern way of divison outgoing from the middle ages is demonstrated with respect to Babylonian and Egyptian efforts in this field. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung In diesem Artikel, der die Reihe ueber die Geschichte der Rechentechniken abschliesst, werden verschiedene Divisionstechniken vorgestellt und miteinander verglichen. Nach der babylonischen und aegyptischen wird die Entwicklung unserer ‘modernen’ Division ausgehend von im mittelalterlichen Europa benutzten Verfahren aufgezeigt. (ZDM/Mathdi)
Notes
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1979 Num. 17 Format A4, p. 21-37 Index Bibliogr. p. 37-37
ISSN 0152-4682
Public visé enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification