Grand N. N° 34. p. 5-17. La numération (seconde partie).

Une stratégie didactique cherchant à favoriser une meilleure compréhension.
English Title : Numeration and number systems. Pt. 2. Didactic reflections and proposals for a better understanding. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Zahlsysteme und Stellenwertsysteme. T. 2: Didaktische Ueberlegungen und Vorschlaege zu einem verbesserten Verstaendnis. (ZDM/Mathdi)

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Il s’agit de la suite de l’article sur la numération du numéro précédent de Grand N. Dans le cadre d’une démarche plaçant les enfants dans des « environnements contextuels », les auteurs décrivent un ensemble de situations élaborées à partir d’un matériel choisi de telle sorte que des groupements y soient présents implicitement ou explicitement. Ces situations obligent les élèves à faire ou défaire des groupements, des groupements de groupements, les ordonner, coder et décoder.

Abstract

In Part 1 (see under F22 in this copy of the ZDM) the state of affairs in present teaching on the subject of ‘Numeration and number systems’is examined and proposals made for improving it. In Part 2 certain chosen examples are taken to show in practice what the teaching can look like following these proposals. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Nachdem im ersten Teil (siehe unter F22 in dieser Ausgabe des ZDM) eine Bestandsaufnahme des derzeitigen Unterrichts zum Thema ‘Zahlsysteme und Stellenwertsysteme’vorgenommen und Vorschlaege zu seiner Verbesserung gemacht wurden, wird in diesem Teil mit einigen ausgewaehlten Beispielen gezeigt, wie sich der Unterricht nach diesen Vorschlaegen konkret gestalten laesst. (ZDM/Mathdi)

Notes

Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1984 Num. 34 Format A4, p. 5-17
ISSN 0152-4682

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 6, 7, 8, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification