Grand N. N° 61. p. 61-69. La résolution de problèmes par classes.

English Title : Solving problems by the class. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cet article est le compte rendu d’un atelier présenté lors de la 49e rencontre de la Commission Internationale pour l’Etude et l’Amélioration de l’Enseignement des Mathématiques (CIEAEM) en 1997 sur des analyses a priori et a posteriori de productions collectives d’élèves.
Il contient des réflexions sur les problèmes proposés dans le cadre de rallyes mathématiques où les élèves doivent fournir une seule solution pour toute la classe. Une étude détaillée d’un exemple est présentée.

Abstract

Report about a workshop paper presented at the 49th meeting of the International Commission for the Study and the Improvement of Mathematics Education (CIEAEM) in 1997; the topic was a priori and a posteriori analysis of pupils’collective productions. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Bericht ueber ein Papier, das auf dem 49. Treffen der Internationalen Kommission fuer das Studium und die Verbesserung des Mathematikunterricht im Jahr 1997 vorgestellt wurde. Es handelt von der a priori und a posteriori Analyse von gemeinsam produzierten Schuelertexten. (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est également paru les Actes des journées d’études, Brigue 1997-1998.

Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1997 Num. 61 Format A4, p. 61-69
ISSN 0152-4682

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification