Bulletin Inter-IREM. N° 13. Fonctions sociales de l’enseignement des mathématiques.

Compte-rendu du colloque organisé par l'IREM de Caen à Courseulles-sur-mer, 14-15-16 mai 1976.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Ce fascicule constitue le compte rendu du colloque organisé par le groupe dit « Sociologie » de l’IREM de Basse-Normandie à Courseulles-sur-Mer les 14-15-16 mai 1976.Il contient des textes qui ont pour but d’engager des réflexions et des travaux de recherche.

Sommaire :
– Eric Lehman : Pourquoi ces journées et Pourquoi ce Bulletin ?
– Catherine Lehmann : Situations scolaires
– RudolfI Bkouche : Mathématiques modernes et Spectacle de la science
– Groupe de travail sur la fonction sociale de l’enseignement des mathématiques
– Jacques Gros : Mathématiques et Société
– Colette Laborie : Mathématiques et Affectivité (compte rendu des groupes de travail qui ont suivi la conférence de Jacques Nimier)
– Alain Bigard : Echecs en mathématiques et structure sociale
Femmes et mathématiques
– Françoise Pasqui : Formation continue : un exemple « de la formation préprofessionnelle » ou « des laissés pour compte »
L’enseignement à l’étranger
– Dominique Beynier : Analyse des textes de la Réforme
– Jean Dhombres : Mathématiques lacaniennes
– Dominique Beynier : Réalités
Rapport du groupe SOCIOLOGIE
Liste des participants

Notes

Données de publication

Éditeur IREM de Lyon Villeurbanne , 1976 Collection Bulletin Inter-IREM Num. 13 Format A4, 47 p.
Fonctions sociales de l’enseignement des mathématiques, , Courseulles-sur-mer, France, 1976
ISSN 0338-7135

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue français Support papier

Classification