Bulletin Inter-IREM. N° 13. Femmes et mathématiques. p. 21-29.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Dans cet article, les autrices ont recensé diverses représentations des femmes vis-à-vis des mathématiques. Voici le plan de l’article :
– Stèle qui recense des dédicaces d’hommes à leur épouse ou à leur mère
– Brigitte Sénéchal, dans le texte Femme ou mathématicienne interroge la place des femmes dans l’enseignement ou dans la recherche
– Brigitte Sénéchal, dans le texte Femmes et Mathématiques : Ecole-Métier rend compte de discrimintations de genre dans l’orientation scolaire
– Michèle Grégoire et Suzanne Galland rend compte des discussion du groupe de travail qui a porté sur l’éducation des filles et sur la place des femmes à l’université
– Suzanne Galland témoigne de son expérience de professeur de mathématiques femme dans un lycée technique à très forte majorité de garçons.
L’article se termine par quelques petites annonces de rencontres rédigées par des hommes qui témoignent de leur représentation de la jeune femme idéale.

Notes

Chapitre du Bulletin Inter-IREM n° 13.

Données de publication

Éditeur IREM de Lyon Villeurbanne , 1976 Collection Bulletin Inter-IREM Num. 13 Format A4, p. 21-29
ISSN 0338-7135

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification