L’algèbre au lycée et au collège. Aspects syntaxiques, sémantiques et épistémologiques de l’enseignement de l’algèbre en vue de l’utilisation des logiciels de calcul formel. p. 77-90.
English Title : Algebra at secondary schools. p. 77-90. Syntactic, semantic and epistemologic aspects of algebra teaching in the use of computer algebra software.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Janvier Michel
Résumé
Plan de l’article : 2. Aspects sémantiques 3. Les connaissances mathématiques nécessaires à une bonne utilisation du calcul formel
1. Aspects syntaxiques
1.1. Les langages formels
1.2. Les définitions et démonstrations inductives
1.3. Les langages
1.4. La structure en arbre des expressions algébriques
1.5. La structure fonctionnelle des expressions
2.1. Les conceptions des jeunes élèves sur le signe égal
2.2. Installation du signe égal comme symbole d’une relation
2.3. Le signe égal comme signe d’affectation
2.4. Le signe égal comme indication d’une règle de substitution
2.5. La signification des variables en informatique et en algèbre
2.6. La programmation par règles et les procédures de résolution des problèmes en algèbre
Notes
Chapitre de l’ouvrage L’algèbre au lycée et au collège.
Données de publication
Éditeur IREM de Montpellier Montpellier , 2000 Format A4, p. 77-90 Index Bibliogr. 89-90
ISBN 2-909916-33-2 EAN 9782909916330
Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier