L’algèbre au lycée et au collège.

Actes des journées de formation de formateurs. Boisseron, 4-5 juin 1999.
English Title : Algebra at secondary schools. Proceedings.

Des extraits de cette publication sont en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cette brochure contient les conférences et les ateliers des journées de formation des formateurs organisées en 1999 par l’IREM de Montpellier. Elle tente de répondre à diverses questions concernant la nature de l’algèbre et son enseignement :
– L’algèbre est-ce un langage ?
– Quelles sont les compétences algébriques à construire chez un élève ?
– Quels sont les apports des nouvelles technologies : tableurs, logiciels de calcul formel, Internet ?
– Comment l’enseignement de l’algèbre peut-il être adapté aux nouvelles technologies ?

Sommaire :
– Brigitte Grugeon-Allys : Une structure d’analyse multidimensionnelle en algèbre élémentaire : conception, exploitation et perspectives.
-Jean-Paul Guichard : Qu’est-ce que l’algèbre ? Un domaine ou un langage ?
– Bernard Capponi : Tableur, arithmétique et algèbre.
– Christian Faure, Joëlle Fontana et Maryse Nogues : Calculatrices symboliques et algèbre.
– Michel Janvier : Aspects syntaxiques, sémantiques et épistémologiques de l’enseignement de l’algèbre en vue de l’utilisation des logiciels de calcul formel.
– Jacques Delgoulet : Internet.

Notes

La brochure est l’objet d’une note de lecture dans la revue Repères-IREM n° 42.

Données de publication

Éditeur IREM de Montpellier Montpellier , 2000 Format A4, 96 p. Index Bibliogr. pag. mult.
Journées de formation de formateurs, , Boisseron, France, 1999

ISBN 2-909916-33-2 EAN 9782909916330

Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17

Type actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue français Support papier

Classification