Notion de transformation – éléments pour une étude historique et épistémologique. Article 1. La genèse de la notion de transformation. Les premières transformations.

English Title : The concept of transformation. Article 1: The genesis of the concept of transformation. The first transformations. Elements of a historic and epistemologic study. (ZDM/Mathdi)

Résumé

Cette brochure est la première d’une série consacrée à l’approche historique de la notion de transformation en vue d’une réflexion didactique.

L’article 1 présente :
– la genèse de la notion de transformation dans l’oeuvre de Desargues,
– l’utilisation des méthodes de Desargues par Pascal ; De La Hire et Le Poivre pour l’étude des coniques,
– la contribution de Newton à l’utilisation des transformations.

Les textes des annexes sont aussi importants que ceux de l’article, et ils doivent être lus en parallèle. Le texte de l’article a pour fonction de conduire rapidement à l’essentiel. Le texte correspondant de l’annexe a pour fonction de faire entrer le lecteur dans les détails de la pensée analysée.

Annexes :
1) « Le Portillon » de Dürer.
2) Les constructions des coniques points par points selon la méthode de Dürer.
3) Les définitions du Brouillon project. Suivie d’une étude de l’involution, et des définitions des coniques comme intersection de cônes à base circulaire et de plans.
4) Extraits commentés de : « Traités des sections du cylindre et du cône, considérées dans le solide et dans le plan, avec des démonstrations simples et nouvelles ». J.F. Le Poivre.
5) Démonstrations relatives aux problèmes XIV, XV, XVI… préparatoires. I. Newton. Suivi Du rapport de la transformation de Newton avec celle de De La Hire d’après M. Chasles.

Notes

Voir sur le portail des IREM la page consacrée au Brouillon Project de Girard Desargues publié en 1639 : http://www.univ-irem.fr/desargues

Pistes d’utilisation en classe

Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CAPES.

Données de publication

Éditeur IREM de Poitiers Poitiers , 1994 Format A4, 95 p.

ISBN 2-85954-045-8

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur

Type monographie, polycopié Langue français Support papier

Classification