Mnémosyne. N° 18. p. 91-95. Une introduction aux logarithmes en terminale scientifique.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Bühler Martine

Résumé

Dans cet article, l’auteure rend compte d’une activité qu’elle a menée en classe. Elle propose une introduction à la notion de logarithme décimal par son équation fonctionnelle au travers d’un texte de Jacques Ozanam (1685). Le lecteur et la lectrice trouveront le scénario pédagogique qu’elle a élaboré.

Notes

Chapitre de Mnémosyne n° 18.

Mnémosyne est une revue pour échanger expériences et réflexions à propos de l’histoire et de l’enseignement des mathématiques.
Vous trouverez dans chaque numéro :
– Un article de réflexion sur un thème ou un moment de l’histoire des mathématiques.
– De « bonnes vieilles pages » qui peuvent être des extraits d’ouvrages anciens peu répandus, des textes inédits ou difficiles à trouver, des traductions inédites…
– « Des contes du Lundi », qui donnent un aperçu des exposés et des échanges qui ont lieu dans le cadre du séminaire mensuel.
– Des exemples d’activités avec les élèves, des documents divers pour les classes.
– Parfois, des comptes rendus de lectures ou de conférences.

La majorité des numéros sont réalisés grâce à la collaboration technique de Michèle Lacombe.

Pistes d’utilisation en classe

Les méthodes utilisées par le calculateur prodige peuvent être utilisés en classe de la quatrième à la seconde.
Cette activité, construite à partir d’un texte d’Ozanam, est utilisable pour l’option « mathématiques complémentaires » de terminale générale (programme 2020), à l’occasion du thème d’étude « Approche historique de la fonction logarithme ».

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2004 Collection Mnémosyne Num. 18 Format A4, p. 91-95

ISBN 2-86612-242-9 EAN 9782866122423 ISSN 1956-385X

Public visé enseignant Niveau lycée, terminale Âge 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification