Ozanam Jacques

ANALYSE
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE

Jacques Ozanam, mathématicien français (1640-1717).
Selon le souhait de son père, il commence des études de théologie mais est attiré par les mathématiques qu’il étudie seul. Après la mort de ses parents il s’installe à Paris où il est remarqué, notamment par Fontenelle et sera élu à l’Académie des sciences (1711). Il se marie, vit confortablement en donnant des cours pendant plusieurs années mais finit sa vie dans la pauvreté.

Après Neper et Briggs , il travaille sur la trigonométrie et les logarithmes et publie en 1670 des tables de trigonométrie et de logarithmes plus précises que celles existant précédemment. En 1685, il publie un traité dans lequel il explique comment calculer le logarithme décimal d’un nombre à l’aide d’une table des racines carrées des nombres entiers en se basant sur la propriété du logarithme :
log (ab ) = log a + log b.
Passionné de mathématiques il écrit de nombreux ouvrages : un dictionnaire de mathématiques (1691), un cours de mathématiques en 5 volumes (1693), un traité des sections coniques, Les 6 livres de l’arithmétique de Diophante, des traités sur les méthodes d’arpentage, sur les fortifications, sur la perspective, sur les cadrans solaires, sur la géométrie. Il est aussi inventeur d’instruments scientifiques.
Outre ses travaux sur les logarithmes, ses Récréations mathématiques et physiques (1694) sont très connues. Inspirées des Problèmes plaisants & délectables de Bachet , elles seront plus tard complétées par Montucla (1778) et contiennent de nombreux problèmes (et des solutions commentées), alliant rigueur mathématique et présentation récréative. On peut en consulter la version numérisée sur http://cnum.cnam.fr/CGI/redir.cgi?8PY9