Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2016. Traditions et réformes de l’enseignement des mathématiques à l’époque des « mathématiques modernes » : le cas de la Hongrie et de la France. p. 18-18.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

L’oeuvre de Tamás Varga est considéré en Hongrie comme un représentant particulièrement pertinent d’une tradition d’enseignement des mathématiques centrée sur la résolution des problèmes, gardant son actualité jusqu’à aujourd’hui. Dans sa thèse , l’auteure compare la réforme d’enseignement dirigée par Tamás Varga dans les années 1960 et 1970 à la réforme française dite des « mathématiques modernes ». Elle suit pour cette comparaison une approche double, à la fois historique et didactique. Après l’étude de leur contexte historique et de leur arrière-plan épistémologique, elle caractérise les réformes à l’aide de divers outils théoriques de la didactique : la structure et le contenu de leur programme à l’aide de l’approche écologique et la notion de paradigmes, les pratiques pédagogiques envisagées par les concepteurs des réformes à l’aide de la Théorie des Situations Didactiques. L’analyse des deux réformes révèle quelques points communs pouvant découler des échanges internationaux de l’époque, mais montre également des différences importantes. Elle propose d’interpréter les deux réformes comme les réalisations, chaque fois particulièrement cohérentes, de deux épistémologies mathématiques différentes : « bourbakiste » dans le cas français et « heuristique » dans le cas hongrois, proche des conceptions de Pólya et de Lakatos. La comparaison des projets d’enseignement de Brousseau, dans les années 1970, et de Varga en utilisant les termes de la TSD contribue à une meilleure caractérisation de la conception de Varga, mais amène aussi à poser des questions sur la transmissibilité des théories didactiques d’un contexte à l’autre.

Notes

Présentation de Thèse figurant dans les Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques 2016.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2018 Format A4, p. 18-18 Index Bibliogr. p. 18-18

ISBN 2-86612-386-7 EAN 9782866123864

Public visé enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification