La mathématique : nom masculin pluriel : project IREM France.

Quatrième congrès international sur l'enseignement des mathématiques : Berkeley, Californie, Etats-Unis, 10-16 août 1980 . ICME IV

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Ce dossier fut publié à l’occasion du congrès international sur l’enseignement des mathématiques ICME4 qui s’est tenu en 1980 à Berkeley, Californie. Il contient des textes extraits de la brochure La mathématique : nom masculin pluriel réalisée par le groupe Femmes et maths interIREM.
La première partie contient des témoignages d’enseignantes et chercheuses en mathématiques.
La seconde partie comporte des articles parus dans diverses revues françaises qui concernent le débat théorique lancé par les féministes sur le rôle et la place des femmes dans le monde scientifique et l’idéologie véhiculée par la science
Dans la troisième partie sont présentées des enquêtes réalisées auprès d’élèves qui tentent de répondre aux questions suivantes : Pourquoi y a-t-il plus de garçons que de filles dans les sections scientifiques ? Les garçons sont-ils vraiment plus doués que les filles en maths ?

Notes

L’IREM de Paris décide en 1979 d’organiser la diffusion de sa première collection de publications, permettant aux différents groupes et chercheurs affiliés à l’IREM de Paris de publier à plus large échelle leurs recherches et travaux. Cette collection est toujours vivante et a atteint le numéro 100 en 2020.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 1980 Format A4, 110 p.

ISBN 2-86612-145-7 ISSN 0993-6947

Public visé enseignant

Type monographie, polycopié Langue français Support papier

Classification