La mathématique : nom masculin pluriel.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Les femmes dans leur majorité sont-elles incapables de faire des math ? Leur sexe est-il en cause ? ou bien est-ce l’école et son rôle sélectif, la société avec ses idéologies et la transmission de ses valeurs qui écartent les filles et femmes des mathématiques pour réserver les « bonnes places » aux hommes ? Telles sont les questions auxquelles tente de répondre cette brochure.
Les deux premières parties regroupent des témoignages de filles « faisant » des maths , et de vies de mathématiciennes. Elles essayent de répondre à la question:pourquoi des filles font des maths ? Comment cela se passe-t-il pour elles ?
Ensuite sont regroupés des traductions d’articles traitant essentiellement de l’anxiété que ressentent la plupart des femmes devant les mathématiques. Les auteurs sont toujours des américaines qui ont mis sur pied des « cliniques » de maths, pour « soigner » cette anxiété des femmes.
Puis, dans les parties quatrième et cinquième parties, se trouvent d’autres traductions d’articles qui traitent à la fois de l’étude des différentes aptitudes (réelles ou supposées) en maths des filles et des garçons et de la sélection par le sexe en mathématiques.
La dernière partie contient des articles français portant sur les rapports entre les femmes, les sciences et l’idéologie de la société.

Notes

Des extraits de cette brochure figurent dans la brochure publiée à l’occasion du congrès international sur l’enseignement des mathématiques ICME4.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris-Nord Villetaneuse , 1979 Format A4, 251 p.

ISBN 2-86240-045-9 EAN 9782862400457

Public visé enseignant

Type monographie, polycopié Langue français Support papier

Classification