Mnémosyne. N° 10. p. 27-66. Le jeu des paradoxes dans l’élaboration de la théorie des séries.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Michel-Pajus Anne
Autre nom d’auteur :  Michel-Pajus Annie

Résumé

L’étude d’Anne Michel-Pajus, « Le jeu des paradoxes dans l’élaboration de la théorie des séries », développe et prolonge le texte de Borel en l’illustrant d’extraits historiques. On y trouve les débats des mathématiciens et philosophes, d’Aristote à Borel, en passant par Leibniz, Newton, et leurs correspondants, puis Euler ; les violentes réactions des « rigoristes », Cauchy, Bolzano, Abel, en contradiction avec les « algébristes » de l’Ecole de Cambridge ; et enfin le triomphe des séries divergentes, indispensables à la physique, et toujours fructueux thème de recherches de nos jours.

Notes

Article de Mnémosyne n° 10.

Mnémosyne est une revue pour échanger expériences et réflexions à propos de l’histoire et de l’enseignement des mathématiques.
Vous trouverez dans chaque numéro :
– Un article de réflexion sur un thème ou un moment de l’histoire des mathématiques.
– De « bonnes vieilles pages » qui peuvent être des extraits d’ouvrages anciens peu répandus, des textes inédits ou difficiles à trouver, des traductions inédites…
– « Des contes du Lundi », qui donnent un aperçu des exposés et des échanges qui ont lieu dans le cadre du séminaire mensuel.
– Des exemples d’activités avec les élèves, des documents divers pour les classes.
– Parfois, des comptes rendus de lectures ou de conférences.

La majorité des numéros sont réalisés grâce à la collaboration technique de Michèle Lacombe.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 1995 Collection Mnémosyne Num. 10 Format A4, p. 27-66

ISBN 2-86612-091-4 EAN 9782866120917 ISSN 1956-385X

Public visé enseignant

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification