Mnémosyne. N° 10. Le jeu des paradoxes dans l’élaboration de la théorie des séries.

Anne Michel-Pajus.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Sommaire : Le thème central de ce numéro concerne les séries divergentes.
Peut-on attribuer une somme à une série divergente ? comment réagir face aux paradoxes qui en résultent ? faut-il les rejeter ou les assumer ? Les débats à ce sujet montrent un aspect fondamental de l’invention mathématique, par franchissement audacieux des règles établies, suivi de la création d’un nouveau statut mathématique.
– BONNES VIEILLES PAGES : Emile BOREL : Leçons sur les séries divergentes
– ETUDE : Le jeu des paradoxes dans l’élaboration de la théorie des séries par Anne Michel-Pajus
– DANS NOS CLASSES : Une approximation de pi par Martine Bühler

Notes

Mnémosyne est une revue pour échanger expériences et réflexions à propos de l’histoire et de l’enseignement des mathématiques.
Vous trouverez dans chaque numéro :
– Un article de réflexion sur un thème ou un moment de l’histoire des mathématiques.
– De « bonnes vieilles pages » qui peuvent être des extraits d’ouvrages anciens peu répandus, des textes inédits ou difficiles à trouver, des traductions inédites…
– « Des contes du Lundi », qui donnent un aperçu des exposés et des échanges qui ont lieu dans le cadre du séminaire mensuel.
– Des exemples d’activités avec les élèves, des documents divers pour les classes.
– Parfois, des comptes rendus de lectures ou de conférences.

La majorité des numéros sont réalisés grâce à la collaboration technique de Michèle Lacombe.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 1995 Collection Mnémosyne Num. 10 Format A4, 78 p.

ISBN 2-86612-091-4 EAN 9782866120917 ISSN 1956-385X

Public visé enseignant

Type périodique ou revue Langue français Support papier

Classification