Mnémosyne. N° 15. p. 61-66. Différents niveaux pour un texte d’al-Khwarizmi.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Brin Philippe ; Bühler Martine ; Hallez Maryvonne
Autre nom d’auteur : Menez-Hallez Maryvonne ; Menez Maryvonne
Résumé
Dans cet article, les auteurs décrivent comment ils ont utilisé un texte historique (problème de construction ou mise en équation d’Al Khwarizmi) en cinquième, en seconde et ou en première STT. Pour chacune de ces classes, le scénario pédagogique est succinctement décrit ; les documents donnés aux élèves sont reproduits.
Notes
Article de Mnémosyne n° 15.
Mnémosyne est une revue pour échanger expériences et réflexions à propos de l’histoire et de l’enseignement des mathématiques.
Vous trouverez dans chaque numéro :
– Un article de réflexion sur un thème ou un moment de l’histoire des mathématiques.
– De « bonnes vieilles pages » qui peuvent être des extraits d’ouvrages anciens peu répandus, des textes inédits ou difficiles à trouver, des traductions inédites…
– « Des contes du Lundi », qui donnent un aperçu des exposés et des échanges qui ont lieu dans le cadre du séminaire mensuel.
– Des exemples d’activités avec les élèves, des documents divers pour les classes.
– Parfois, des comptes rendus de lectures ou de conférences.
La majorité des numéros sont réalisés grâce à la collaboration technique de Michèle Lacombe.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 1999 Collection Mnémosyne Num. 15 Format A4, p. 61-66
ISBN 2-86612-181-3 EAN 9782866121815 ISSN 1956-385X
Public visé enseignant Niveau 1re, 2de, 5e, collège, lycée Âge 12, 15, 16
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification