Mnémosyne. N° 15. Recherche de deux grandeurs connaissant leur produit et leur somme ou leur différence.
Odile Kouteynikoff.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : IREM de Paris Groupe MATH
Résumé
Ce numéro 15 de Mnémosyne propose différents articles centrés sur l’algèbre du second degré au 16e siècle, à travers des textes anciens peu connus. On y trouvera une réflexion sur les algorithmes numériques de résolution et leurs validations, ainsi que sur le lien entre l’équation du second degré et le problème de la recherche de deux grandeurs connaissant leur produit et leur somme ou leur différence. – DANS NOS CLASSES : Différents niveaux pour un texte d’al-Khwarizmi, en Cinquième, en Seconde et en Première STT par Philippe Brin, Martine Bühler et Maryvonne Hallez
– BONNES VIEILLES PAGES : Guillaume Gosselin, algébriste de la renaissance présentation par Odile Kouteynikoff et Henry Plane
– ETUDE : Recherche de deux grandeurs connaissant leur produit et leur somme ou leur différence par Odile Kouteynikoff
– CONTES DU LUNDI :
*Michael Stifel, algébriste de la Renaissance par Odile Kouteynikoff
* Mathématiques et Littérature par Anne Michel-Pajus
Notes
Mnémosyne est une revue pour échanger expériences et réflexions à propos de l’histoire et de l’enseignement des mathématiques.
Vous trouverez dans chaque numéro :
– Un article de réflexion sur un thème ou un moment de l’histoire des mathématiques.
– De « bonnes vieilles pages » qui peuvent être des extraits d’ouvrages anciens peu répandus, des textes inédits ou difficiles à trouver, des traductions inédites…
– « Des contes du Lundi », qui donnent un aperçu des exposés et des échanges qui ont lieu dans le cadre du séminaire mensuel.
– Des exemples d’activités avec les élèves, des documents divers pour les classes.
– Parfois, des comptes rendus de lectures ou de conférences.
La majorité des numéros sont réalisés grâce à la collaboration technique de Michèle Lacombe.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 1999 Collection Mnémosyne Num. 15 Format A4, 45 p.
ISBN 2-86612-181-3 EAN 9782866121815 ISSN 1956-385X
Public visé enseignant
Type périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés