Casyopée version 3.
Auteur : Lagrange Jean-Baptiste. Dir.
Résumé
Casyopée est un logiciel « open source » pour l’apprentissage des fonctions. Cette version est conçue dans l’esprit des nouveaux programmes de mathématiques du lycée et référencé dans la base SIALLE du ministère de l’Education Nationale. Il vise à faciliter les explorations numérique, graphique et formelle de ces objets mathématiques.
Un module de géométrie dynamique, intégré dans l’environnement Casyopée, offre la possibilité d’explorer et modéliser fonctionnellement des situations géométriques.
Casyopée est orienté vers la résolution de problèmes sur et avec des fonctions, la modélisation et la preuve. Il apporte des aides spécifiques à l’élève dans ces activités grâce au calcul formel. La version 3 comporte un volet d’algèbre simplifié, de façon que les fonctionnalités les plus spécialisées (vérification du domaine, propriétés de signe et de variation) n’apparaissent que quand c’est nécessaire. En effet, par défaut, seule la liste des expressions est affichée ; la liste des valeurs de la variable n’apparaît que si certaines valeurs ont été définies ; la liste des fonctions n’apparait que si au moins une fonction a un ensemble de définition différent de R, ou une propriété. Si la liste des fonctions est nécessaire, par exemple pour prouver des propriétés, on peut l’afficher par le menu Options.
La géométrie dynamique a été complétée et l’interface a été redéfinie pour qu’un utilisateur par exemple de GeoGebra se l’approprie facilement. Par exemple, pour les points repérés, la possibilité de création à partir d’une affixe complexe a été ajoutée. Pour chaque objet, un menu contextuel complet et organisé comprend notamment la définition de l’objet, la suppression, le (re) nommage pour les points, les propriétés (couleur, équation, …), etc. Ce menu permet également de faire afficher à la demande des équations et mesures comme étiquettes liées aux objets, mais déplaçables et de « remplir » les cercles en disques et afficher l’aire. Il permet de « redéfinir » tous les points, c’est à dire de changer ses propriétés (exemple : point fixe -> point libre), d’attacher une image à un point (voir Gif animé sur la page d’accueil). Il offre aussi la possibilité de créer des angles et de les utiliser pour des calculs symboliques.
Notes
Cette application est en téléchargement ou en ligne sur le site https://casyopee.math.univ-paris-diderot.fr/
Données de publication
Éditeur IREM de Rennes Rennes , 2013
Public visé élève ou étudiant, enseignant Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17
Type logiciel, application numérique Langue français Support internet
Classification
Mots-clés