Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 9. p. 67-82. Eclairages et questions pour la didactique des mathématiques : cadres et registres en jeu dans la résolution de problèmes en lien avec les connaissances des élèves et recherches sur l’action des enseignants en classe.

English Title : Explanations and questions for mathematical didactics. Frameworks and notions used in problem solving as related to pupils'knowledge and investigations of the pupils'classroom activities.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Une première partie de l’article est consacrée à une réflexion sur l’usage des notions de changement de cadres (Douady, 1987) et de conversion de registres de représentation sémiotique (Duval, 1995) pour l’analyse de l’activité mathématique des élèves dans les résolutions de problème en relation avec les connaissances dont ils disposent.
Une seconde partie présente quelques résultats et perspectives des recherches françaises sur l’action de l’enseignant en classe en relation avec les avancées théoriques des dernières années.

Abstract

The first part of this paper is a reflection on the use of two notions to analyse the mathematical activity of students in problem solving, related to their knowledge: settings changes (Douady, 1987) and conversion of semiotic registers (Duval, 1995). The second part presents some results and some prospects on the action of the teacher in class in connection with recent theoretical progress.

Notes

Consultez les autres articles du Volume 9 qui contient la seconde partie des contributions du colloque Argentoratum 2002.

La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2004 Format 17 cm x 23 cm, p. 67-82 Index Bibliogr. p. 80-82
ISSN 0987-7576

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification