Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 11. p. 269-288. Apprendre les mathématiques au niveau universitaire : ce que les recherches récentes nous apprennent dans ce domaine.
English Title : Learning mathematics at University level: some new insights offered by educational research.
Título Español : Aprender matemáticas en el nivel universitario: será que las investigaciones recientes nos informen sobre este dominio.
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Auteur : Artigue Michèle
Résumé
Dans cet exposé, après avoir évoqué un certain nombre de réflexions et débats concernant les spécificités de l’apprentissage des mathématiques au niveau universitaire et la nature d’une éventuelle pensée mathématique avancée, je me centre, pour étudier ce qu’apportent les recherches didactiques récentes à la question des apprentissages mathématiques à ce niveau, sur trois dimensions qui me semblent bien mettre en évidence les potentialités offertes par certaines évolutions des approches et travaux pour mieux poser ces questions et avancer dans la connaissance des processus d’apprentissage et de leurs déterminants. Ce sont respectivement : Abstract In this text, I first evoke discussions developed in the educational community about the specificity of mathematical learning at university level or about the nature of avanced mathematical thinking. Then, to reflect on what is offered by recent didactic research carried out at university level, I focus on three dimensions which, in my opinion, evidence the potential offered by some evolutions in research approaches and interests for setting up more adequately the questions at stake, and for progressing in the knowledge of learning processes and of their . These are the followings : Resumen En este texto, después de evocar discusiones desarrolladas en la comunidad educativa sobre la especificidad del aprendizaje de las matemáticas en el nivel universitario o acerca de la naturaleza del pensamiento matemático avanzado, yo me centro en tres dimensiones, para estudiar aquello que aporta la investigación didáctica que recientemente se ha realizado en el nivel universitario. En mi opinión, esas dimensiones ponen de manifiesto el potencial ofrecido por algunas de las evoluciones en los acercamientos de la investigación y los intereses para formular preguntas implicadas más apropiadas y para progresar en el conocimiento de los procesos de aprendizaje y de sus determinantes. Las tres dimensiones son las siguientes: Palabras claves: aprendizaje de las matemáticas, pensamiento matemático avanzado, transición liceo-universidad, antropología didáctica, flexibilidad cognitiva, formación de ingenieros.
– l’accent croissant porté aux flexibilités dans l’apprentissage ;
– le déplacement d’approches constructivistes à des approches anthropologiques et socioculturelles ;
– le développement des recherches sur de nouveaux domaines ou d’autres secteurs de formation, en prenant l’exemple de la formation des ingénieurs.
– the increasing attention paid to flexibility in the study of learning processes;
– the evolution of research paradigms from constructivist approaches towards anthropological and socio-cultural approaches;
– the development of new domains for research, taking the example of research on the mathematical training of engineers.
* el incremento de la atención prestada a la flexibilidad en el estudio de procesos de aprendizaje,
* la evolución de los paradigmas de investigación para acercamientos constructivistas hacia acercamientos antropológicos y socio-culturales, y
* el desarrollo de nuevos dominios para la investigación, tomando el ejemplo de la investigación sobre el entrenamiento matemático de los ingenieros.
Notes
Consultez les autres articles du Volume 11 et de son supplément qui sont issus du colloque de Mons organisé par Nicolas Rouche et le CREM en juillet 2005 « L’apprentissage des mathématiques de la prime enfance à l’âge adulte ».
La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2006 Format A5, p. 269-288 Index Bibliogr. p. 286-288
ISSN 0987-7576
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence Âge 18, 19, 20
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
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