Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 11.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Kuzniak Alain. Dir. ; Pluvinage François. Dir.
Résumé
Sommaire :
– Anna Sierpinska : Entre l’idéal et la réalité de l’enseignement mathématique
– Alan Schoenfeld : Résolution de problèmes du berceau au tombeau
– Jean-Claude Rauscher : L’écriture réflexive au centre de l’activité mathématique dans la résolution de problèmes de proportions
– Patricia Marchand : Comment développer les images mentales reliées à l’apprentissage de l’espace en trois dimensions ?
– Jorge Soto-Andrade : Un monde dans un grain de sable : Métaphores et analogies dans l’apprentissage des mathématiques
– Erich Ch. Wittmann : Les mathématiques vues comme la science des structures
– Catherine Houdement et Alain Kuzniak : Paradigmes géométriques et enseignement de la géométrie
– David Tall : Une théorie du développement mathématique par l’embodiment, le symbolisme et la preuve
– Klaus Volkert : Faut-il étudier la tératologie ?
– Lucia Grugnetti, Achille Maffini et Carlo Marchini : Activités didactiques à caractère vertical pour la construction du concept de limite
– Fernando Hitt : Représentations fonctionnelles et conceptions dans la construction de concepts mathématique
– Michèle Artigue : Apprendre les mathématiques au niveau universitaire : ce que les recherches récentes nous apprennent dans ce domaine
Notes
Ce volume et son supplément proposent un choix d’articles issus du colloque de Mons organisé par Nicolas Rouche et le CREM en juillet 2005 « L’apprentissage des mathématiques de la prime enfance à l’âge adulte ».
Le volume 11 et son supplément sont diffusés par l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) : brochure n° 172 et font l’objet d’une présentation dans le Bulletin de l’APMEP n° 466.
La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2006 Format A5, 300 p. Index Bibliogr. pag. mult.
Colloque du CREM, , Mons, Belgique, 2005
ISSN 0987-7576
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés