Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 11. p. 175-193. Paradigmes géométriques et enseignement de la géométrie.

English Title : Geometrical Paradigms and Geometry Teaching.
Título Español : Paradigmas geométricos y la enseñanza de la geometría.

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Résumé

L’enseignement de la géométrie a pour fonction première de permettre à l’élève de se construire un espace de travail géométrique efficace. Grâce à cet espace, il peut comprendre et résoudre des problèmes de géométrie. Mais l’interprétation des problèmes va dépendre de paradigmes géométriques qui diffèrent suivant les institutions (écoles mais aussi pays) où s’effectue l’enseignement. Cette diversité des paradigmes entraîne une diversité des espaces de travail et explique un certain nombre de malentendus didactiques. Dans cet article, nous précisons les notions de paradigmes et d’espace de travail géométriques. A partir d’exemples, nous montrons l’intérêt d’envisager des études didactiques utilisant et développant ces outils.

Abstract

One of the first aim of geometry teaching is certainly that a student can build his/her own proper and effective geometrical working space. Then s/he can understand and solve geometry problems by using this space. But, the problem’s interpretation is depending on different geometrical paradigms which are related to the kind of institutions? schools but also countries- where geometry is taught. From the diversity of paradigms it results a great diversity of working spaces: that explains a big number of didactic misunderstandings. In the paper, we clarify the notions of geometrical paradigm and working space. Then we show the possible interest of using and developing these tools for studies in geometry didactics.

Resumen

Uno de los principales objetivos de la enseñanza de la geometría es que el(la) estudiante pueda construir su propio y verdadero espacio geométrico de trabajo. Gracias a este espacio el(la) alumno(a) puede entender y resolver problemas geométricos. Pero la interpretación de los problemas depende de diferentes paradigmas que están relacionados con el tipo de instituciones – escuelas, pero también países – donde se enseña la geometría. De la diversidad de paradigmas resulta una gran de diversidad de espacios de trabajo; eso explica un número muy grande de errores didácticos. En el artículo se clarifican las nociones de paradigma geométrico y espacio de trabajo. Más adelante se muestra un posible interés por usar y desarrollar estas estrategias para estudios sobre la didáctica de la geometría.

Palabras claves: didáctica de las matemáticas, enseñanza de la geometría, paradigma, espacio de trabajo.

Notes

Consultez les autres articles du Volume 11 et de son supplément qui sont issus du colloque de Mons organisé par Nicolas Rouche et le CREM en juillet 2005 « L’apprentissage des mathématiques de la prime enfance à l’âge adulte ».

La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2006 Format A5, p. 175-193 Index Bibliogr. p. 192-193
ISSN 0987-7576

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

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