Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 11. p. 103-121. Comment développer les images mentales reliées à l’apprentissage de l’espace en trois dimensions ?
English Title : Developing mental imagery linked to spatial geometry learning.
Título Español : ¿Cómo desarrollar las imágenes mentales vinculadas con el aprendizaje de la geometría del espacio?
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Marchand Patricia
Résumé
Cet article vise à reprendre quelques résultats tirés de notre thèse de doctorat interdisciplinaire (mathématique et sport) afin d’élaborer un cadre de référence pour la création d’activités visant le développement des images mentales liées à l’espace en trois dimensions. Ce cadre est explicité à l’aide d’exemples d’activités tirées du corpus primaire et secondaire. Abstract This article puts forward specific results from our interdisciplinary Ph. D. thesis, involving mathematics and sports, in order to progress towards a framework for the elaboration of activities aiming to develop three dimensional mental images. We illustrate this framework with examples of activities from elementary and secondary level. Resumen En este artículo se vuelven a considerar algunos resultados específicos de mi tesis de doctorado, la cual es interdisciplinaria (matemáticas y deportes), con el objeto de construir un marco de referencia para la elaboración de actividades que tienen el propósito de desarrollar imágenes mentales ligadas al espacio de tres dimensiones. Este marco de referencia se expone con la ayuda de ejemplos de actividades de los niveles elemental y secundaria. Palabras clave: enseñanza de la geometría, transición primaria-secundaria, espacio de tres dimensiones, imagen mental.
Notes
Consultez les autres articles du Volume 11 et de son supplément qui sont issus du colloque de Mons organisé par Nicolas Rouche et le CREM en juillet 2005 « L’apprentissage des mathématiques de la prime enfance à l’âge adulte ».
La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2006 Format A5, p. 103-121 Index Bibliogr. p. 119-121
ISSN 0987-7576
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification