Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 11. Supplément. p. 17-50. De la pensée commune aux mathématiques : sur le besoin de théories génétiques.
English Title : From common thought to mathematics: the need for genetic theories
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Rouche Nicolas
Résumé
La deuxième partie expose un fil conducteur possible, qui pourrait s’intituler : de la proportionnalité à la linéarité, ou l’évolution du concept de rapport. Dans la conclusion, on revient sur la notion de théorie génétique pour en cerner plus précisément la nature et la pertinence. Abstract Part 2 develops a possible guideline, one whose title might be : from proportionality to linearity, or the evolution of the concept of ratio. In the conclusion, we revisit the notion of genetic theory to discuss further its nature and relevance.
Notes
Cette partie tout comme la première est disponible en anglais.
Consultez les autres articles du Volume 11 et de son supplément qui sont issus du colloque de Mons organisé par Nicolas Rouche et le CREM en juillet 2005 « L’apprentissage des mathématiques de la prime enfance à l’âge adulte ».
La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2006 Format A5, p. 17-50 Index Bibliogr. p. 49-50
ISSN 0987-7576
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification